Accueil
le Club se présente;
les membres-contacter le club
Les activités du Club.
Nos réalisations.
Naissance d'un modèle réduit.
Crédits photograhiques.
Vers des sites amis.
Annexes.
Spéciale EXPO!
Une Expo pour les40 ans du Club!
Galeries
Archives

 

   Qu'il soit en bois ou en plastique, un modéle réduit répond au desir du modéliste de posséder ou d'inclure dans sa collection un sujet dont il a envie , dont il rève, qui lui parle.

   Il lui parle car le sujet désiré a fait partie à un moment donné de l'histoire, soit celle avec un grand H , soit de son vécu personnel. Là on touche au domaine des souvenirs plus ou moins lointains ,  vrais ou immaginés comme tels. Il lui parle aussi tout simplement parce que l'original est beau. Parfois le modèle arrive sous forme d'un cadeau.

  Qu'il soit en plastique ou en bois, la construction du modèle requiet la même exigence de soin que ce soit pour le montage ou pour la décoration. Le modéliste a à coeur  de réaliser son modèle de la façon la plus réaliste possible. Dans le domaine naval, si on veut bien regarder une maquette objectivement, il faut garder à l'esprit le fait qu'une maquette de bateau n'est jamais totalement vraie ni jamais totalement fausse. La maquette  représente le navire à un moment de sa vie , celui-ci  change d'aspect au gré des refontes ou transformations qu'il subit au cours de sa carrière. Notre vielle "Jeanne d'Arc " en est un bon exemple , sa représentation à différents moments de sa vie constituerait un thème de collection. La critique doit donc être positive et constructive ; d'où l'intérêt des échanges entre modélistes lors des expositions au cours desquelles s'échangent "trucs", "astuces" et autres  "savoir-faire". Le modéliste aime à partager son   plaisir en montrant ce qu'il a fait ou créé. Il n'y a aucune honte à savoir garder quelquefois une âme d'enfant.

   Quand on parle maquette en plastique, on pense tout de suite au modèle dans la boîte  dont il suffit d'assembler les morceaux en suivant la notice. Attention celà peut aussi s'appliquer à des modèles en bois vendus dans des boîtes!!

   Le bois , le plastique , la résine , voire  le métal et le carton se retrouvent quand il faut créer et fabriquer les éléments à partir de plans fournis ou refaits pour être à l'échelle. Toutes ces matières peuvent se retrouver ensemble sur un  modèle.

   Tous les modèles, quelque soit la matière travaillée ou l'échelle choisie , méritent à la fin le même respect. Ils sont le résultat d'un long travail de construction, de recherches de documents écrits et photographiques et très souvent même d'une revisite souvent approfondie de l"Histoire". Le modéliste se double souvent d'un "historien".

 

    Dans les chapitres suivants , nous vous invitons à suivre la naissance d'un modéle en bois et d'un modèle en plastique. Puisse celà vous donner le virus.

 

Pour le modèle plastique:

Nous vous invitons à suivre Maurice G dans la construction de la maquette d'un cargo .

L' HAWAIIAN PILOT était un cargo civil issu de la production de guerre des USA sous le type C3 qui succédait aux VICTORY SHIP et autres LIBERTY SHIP. Il était plus grand et plus rapide que ces derniers et a principalement servi dans le Pacifique.

Aprés la guerre , une fois civilisés , ces navires ont concouru à la renaissance de nombreuses compagnies maritimes de transports.

L' HAWAIIAN PILOT a fait son service militaire sous le nom de USS BURSLEIGH. Ce dernier figure déjà dans ma collection et me servira de modèle pour ma conversion.

C'est donc une version militaire que je vais construire grâce à de légères modifications et à l'ajout de quelques pièces spécifiques (armement) récupérées dans la boîte à rabiot. Rien de bien difficile et à la portée de tout modéliste même débutant.

Matière: plastique.

Echelle : 1/380ème.

Longueur du modèle : 38,3 cm présenté en ligne de flotaison.

Date de début de montage : 3 janvier 2012.

Les pièces gris foncé que vous apercevez en arrière plan sur les photos sont celles d'une autre maquette en cours à une échelle un peu supérieure (1/285ème) du brise -glace USS BURTON ISLAND.

Vous pouvez retrouver le film de ce montage dans le chapitre Archives à la page Un modèle plastique.


Nous vous présentons un autre modèle en plastique.

Vous allez suivre Maurice durant les quelques étapes de l'amélioration d'une maquette Heller.

Je suis donc parti de la boîte de la frégate Duquesne .  J'avais comme projet de la présenter en milieu de carrière suivant les documents que j'avais pu consulter.

Echelle: 1/400ème.

Le travail a commencé par le montage classique en suivant le plan de montage  des différentes parties du bateau : coque, pont , superstructures et propulsion.

Pour l'amélioration , les pièces nécessaires ont été acquises auprès de la boutique "l'Arsenal" (voir le chapitre "vers des sites amis".)

Retrouvons-nous sur la page Un autre modèle en plastique ,

Toutes les photos de ces chapitres sont de Maurice G.

 

Pour le modèle en bois:

Dans ce chapitre nous allons suivre Daniel L dans la construction d'un CHEBEC, petit bateau méditerranéen.

Matière: bois.

Echelle: 1/

Longueur du modèle:

date de début de construction:

Daniel est un artiste qui construit des chefs-d'oeuvres , mais qui n'a pas encore été en mesure de me communiquer les renseignements ci-dessus!!!!


Pour le nouveau modèle en bois:

Nous allons avoir le plaisir de suivre Didier C tout au long de la construction de la frégatte "Hermionne".

Page à compléter au fur et à mesure du montage.

La page sera illustrée en entrée par des vues de la vraie au large de l'Ile d'Aix.

    Retour haut de page.

 

Naissance d'un modèle réduit.
© 2020